parti politique / حزب سیاسی

vie politique, pouvoir politique
Modifiée le : 02/10/2024 09h53

Groupement d’hommes et de femmes qui partagent les mêmes idées sur l’organisation et la gestion de la société et qui cherchent à les faire triompher en accédant au pouvoir par la voie électorale.

تشکل مردان و زنانی که ایده‌های مشترکی درمورد سازماندهی و مدیریت جامعه دارند و تلاش می‌کنند با دستیابی به قدرت از طریق انتخابات، آن‌ها را به اجرا درآورند.

Notice

Les partis politiques iraniens, s’ils sont autorisés, agissent dans le cadre de la République islamique à l’intérieur du pays. Sinon ils sont contraints à l’exil et agissent depuis l’étranger (royalistes constitutionnalistes, communistes, libéraux…). Les partis politiques autorisés sont issus de deux branches politiques de la République islamique : les principalistes, ossoulgâra (conservateurs) et les réformistes, eslâhtalab (progressistes/réformateurs). Certains peuvent se réclamer d’un certain centrisme (modération ou é’tédâl). Ces mouvements et les partis politiques qui les composent sont fidèles au cadre mis en place par la Constitution et au principe de la tutelle de jurisconsulte (vélayat-é faquih), et loyaux vis-à-vis des acquis et des idéaux de la Révolution de 1979. Depuis la fin de la guerre Iran-Irak, ces deux grands mouvements politiques, réformateurs et conservateurs, ainsi que les centristes « modérés », ont instauré, à travers différents partis politiques, un jeu électoral et d’alternance qui s’exprime lors des élections présidentielles et législatives : Mohammad Khatami, président réformateur (1997-2005), Mahmoud Ahmadinejad, président ultra-conservateur (2005-2013), Hassan Rohani, président centriste « modéré » en coalition avec les réformateurs (2013-2021) et Ebrahim Raïssi, président ultra-conservateur, depuis 2021.